A joint WSIS-ARTS and P2Ptelevision.net project.

More about the required software to make use of this site.
 
Editorial

L'histoire des civilisations nous apprend qu'à toutes les époques l'art et la technique ont été intimement liés. Ce n'est que très récemment, à la suite d'une fausse interprétation du Romantisme par la bourgeoisie au XIXe siècle (le peintre et le poète maudits, seuls dans leurs mansardes), que le grand public s'est imaginé que l'artiste n'avait rien à faire ni avec la science ni avec la technologie.

En vérité, un créateur doit pouvoir réaliser et communiquer ses œuvres, et n'étant pas un pur esprit il est forcément confronté à des choix matériels. Il peut refuser d'être "de son époque": il en sera alors d'une autre, employant les outils, les méthodes et les matériaux d'autrefois…qui furent en leur temps des innovations ! Quoi qu'il arrive, donc, personne n'échappe à l'Histoire. Il est de la dignité des artistes et des intellectuels de ne pas la subir, de la questionner, et même de contribuer à l'écrire.

L'artiste moderne, au sens plein du terme employé par Arthur Rimbaud et Guillaume Apollinaire, est un artiste qui utilise les moyens de son époque pour la mettre en perspective, et qui en invente d'autres si ces moyens ne suffisent pas. A cet égard, les Arts Electroniques sont l'expression de la modernité contemporaine. Leur développement accompagne désormais celui de l'informatique, de la robotique et des réseaux, dont ils font un tout autre usage qu'industriel et mercantile.

Nous pensons que le moment est venu d'offrir au public une vision claire, sinon exhaustive, de ce paysage de la création artistique - souvent ignoré ou mal compris, même des érudits et spécialistes de l'art. Le seul moyen efficace pour parcourir ces champs d'expression est l'utilisation du multimédia et de l'Internet, autrement dit la mise en œuvre d'une télévision sur Internet ouverte à tous les artistes du numérique, et accessible en tous lieux connectés à la Toile mondiale.

Christian LAVIGNE.

équipe de recherche CTV / CTV research team
réunion à l'école d'ingénieurs / meeting at the engineers school 
En attendant le lancement des programmes de CYBERARTS.TV, des entretiens exclusifs de personnalités françaises à propos de la loi DADVSI: cliquer ICI !
CTV s'appuie sur le logiciel P2Pen développement / CTV is based on the currently developped P2P software : UneTV. contacts:
Dr. Jean-François BONNET (ECE)
Dr. Francis MUGUET (ENSTA, WSIS-ARTS)
Christian LAVIGNE (WSIS-ARTS, Toile Métisse, Ars Mathématica)