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PDF du programme : cliquer sur l'image ci-dessus / Program in PDF : click on the picture above

DU TOUR À FIGURES À L'IMPRIMANTE 3D

L'univers des imprimantes et des scanners 3D, qui est apparu soudainement dans l'objectif des médias, et par conséquent dans le champ de vision du grand public, ne sort pas en vérité du néant, n'est pas arrivé comme un phénomène mystérieux et inattendu dans le ciel de notre civilisation technologique. L'idée de produire des objets couche par couche, niveau par niveau, remonte à la préhistoire (poteries au colombin) : l'imprimante 3D raffine le procédé . Le problème de l'analyse des dimensions d'un modèle, d'une maquette, en particulier pour une copie ou bien une réalisation à plus grande échelle, s'est posé depuis l'Antiquité : le scanner 3D remplace le pantographe et le fil à plomb. La nécessité de programmer des œuvres s'est clairement exprimée à la Renaissance, puis au Siècle des Lumières : les robots d'usinage et les imprimantes 3D ont pour ancêtres directs le tour à figures (tournage excentrique, dans tous les sens du terme) et le métier à tisser (invention de la carte perforée, plus divers automatismes). Les artistes et les ingénieurs qui travaillent aujourd'hui avec les machines les plus modernes sont ainsi les héritiers d'une longue tradition. Ars Mathematica, association pionnière dans le domaine de la cybersculpture, en partenariat avec la Ville d'Asnières-sur-Seine (92) vous a proposé de vous raconter cette histoire, et de questionner son avenir, au Château d'Asnières, lors des JEP 2015, par des conférences, des démonstrations, et une exposition internationale de sculptures numériques...ou analogiques !
FROM ORNAMENTAL LATHES TO 3D PRINTERS

The world of 2D printers and 3D scanners, which suddenly appeared in the media lens, and therefore in the field of vision of a large public, truly does not come out of nothing, did not happen as a mysterious and unexpected phenomenon in the sky of our technological civilization. The idea to produce objects layer by layer, level by level, dates back to prehistory (coiled pottery): 3D printing refines the process. The problem to get the dimensions of a model, a maquette, especially for an accurate copy, or a realization on a larger scale, arose from ancient times: the 3D scanner replaces the pantograph and wire plumb. The need to program works is clearly expressed in the Renaissance and the Age of Enlightenment: the NC machines and the 3D printers have as direct ancestors the rose engine (lathe for eccentric turning, in every sense of the term) and the loom (invention of the punch card, plus various automation). Artists and engineers working today with the most modern machines are the heirs of a long tradition. Ars Mathematica, a pioneering organization in the field of cybersculpture, in partnership with the city of Asnières-sur-Seine (near Paris) has proposed to tell you this story, and to question its future, at the Château d'Asnières during EHD 2015, through lectures, demonstrations, and an international exhibition of digital (or analog) sculptures !

EXPOSITION CONFERENCES REMERCIEMENTS

ARS MATHEMATICA a présenté lors des JEP 2015 sa collection internationale de sculptures numériques, augmentées de prêts d'artistes pour la circonstance. Cet ensemble d'oeuvres est unique au monde; il témoigne de la diversité des sculpteurs du XXIe siècle, tant dans leur démarche intellectuelle que dans leurs expériences plastiques et technologiques.
PDF de la liste des artistes et des personnalités présentées.


Photos de C. LAVIGNE, P. RIPS, P. SAINT-JEAN et J. BRUNET.
< Hall d'entrée du château.
Jacques LEROUXEL, Président de l'Association des Amis du Château et du Vieil Asnières, accueille les visiteurs de son exposition de photos (clichés d'Alain BONNET) située au premier étage.
Ars Mathematica expose au rez-de-chaussée.
Grande galerie >
où nous présentons la plupart des sculptures
et des posters.

Au XVIIIe siècle,
le marquis Voyer d'Argenson
en avait fait ...
sa galerie d'art :
belle permanence de l'histoire !
< Dans la vitrine, oeuvres d'Alexandre VITKINE (en haut) et de Christian LAVIGNE (en bas).
< "Astarté, Queen of Africa", robosculpture de C. LAVIGNE.
Dans la vitrine: oeuvres de Mary VISSER, et sculpture de C. LAVIGNE (en bas).
< Vitrine des oeuvres fractales de Jérémie BRUNET.
Oeuvres de Rinus ROELOFS >
< Dans les vitrines, oeuvres de S. ANKER, K. BROWN, B. BUNKLEY, etc.
Cliquer ici pour voir la liste des artistes exposés.
< A gauche, sculpture de C. LAVIGNE ("Quand la Cité n'a pas de Porte..."), produite pour le Brown Symposium 2015 (dirigé par la Pr. Mary VISSER, Southwestern University, Texas). La grande sculpture blanche d'A. VITKINE ("Boule Ondulée") en haut de la vitrine a été réalisée pour le même événement.


Sculpture de Rinus ROELOFS


Sculpture de Philippe CHARBONNEAU
< Oeuvres de Jérémie BRUNET
< Sculpture de J. BRUNET, produite pour le Brown Symposium 2015 (dirigé par la Pr. Mary VISSER, Southwestern University, Texas).

Monsieur le Marquis et son architecte, ressuscités le temps d'un week-end !
Notre consoeur Susana SULIC s'amuse des bons mots du Siècle des Lumières.

Le Président d'AM, en tenue révolutionnaire, fait alliance avec l'aristocratie éclairée par les philosophes.
< A gauche du hall d'accueil, et de la Grande Galerie, une suite de pièces que nous nommons "Salles des Machines".
Tour à figurer de Jean-Claude CHARPIGNON,
et scanner 3D prêté par BOREAL3D>
Tour à figurer de Jean-Claude CHARPIGNON,
et quelques unes des oeuvres de l'artiste >
< J-C. CHARPIGNON pressé de questions sur le tournage.
Le Dr. Patrick SAINT-JEAN essaye d'expliquer la machine de Jean-Claude aux enfants >
Au centre, sculpture de Philippe RIPS >
< Vitrine des oeuvres en bois de Jean-Claude VIRLEUX (2 étagères du haut) et de pièces du patrimoine: copie d'une sculpture de Pierre BEZIER et Henri LAGRANGE, copie d'objets antiques égyptiens et grecs par numérisation et impression 3D, maquettes d'oeuvres indiennes (figures bouddhiques) réalisées selon le même principe par l'Indian Institute of Technology de Kanpur.
< Démonstration du scanner 3D ARTEC.
<  Daniel LAVIGNE, le Trésorier d'AM, en pull gris-bleu, court d'une salle à une autre: difficile d'avoir un oeil partout, étant donné l'affluence du public !
Frédéric BAER, directeur de la société FDBI, explique les arcanes de l'impression 3D aux curieux de 7 à 97 ans !
Claire MAYOLI-FLORENTIN, Maire-Adjointe à la Culture, plonge dans la "réalité virtuelle",
grâce aux équipements d'AM et de P. SAINT-JEAN >

Une occasion de la remercier pour son accueil
très sympathique et très concret !
L'avenir est en 3D...>
< Notre conseiller multimédia, le Dr. Jean-François BONNET, nous montre qu'il est aussi multi-tâches.
L'artiste Philippe RIPS est comme chez lui au château d'Asnières.
Le marquis du XVIIIe siècle
aurait apprécié sa compagnie ! >

CONFERENCES
Samedi 19 Christian LAVIGNE Histoire et actualité de la cybersculpture / 1

JEP2015 - ARS MATHEMATICA - C. LAVIGNE... par intersculpt
Christian LAVIGNE
Rinus ROELOFS
Histoire et actualité de la cybersculpture / 2

JEP2015- ARS MATHEMATICA - C. LAVIGNE ... par intersculpt


JEP2015 - ARS MATHEMATICA - R. ROELOFS... par intersculpt
Dimanche 20 Jean-Claude CHARPIGNON Panorama du tournage ornemental

JEP2015 - ARS MATHEMATICA - JC CHARPIGNON... par intersculpt
Dr. Florent LAROCHE La 3D au service du patrimoine

JEP2015 - ARS MATHEMATICA - Dr. F... par intersculpt
C. LAVIGNE, F. LAROCHE, Dr. P. SAINT-JEAN Patrimoine numérique du XXIe siècle : une histoire sans avenir ?


JEP2015 - ARS MATHEMATICA - PATRIMOINE... par intersculpt

REMERCIEMENTS
Outre la Ville d'Asnières-sur-Seine
(spécialement: Mme la Maire-Adjointe Déléguée à la Culture, aux Relations Internationales et au Tourisme, Claire MAYOLI-FLORENTIN;
Mme Aurélie BERSOUX, Directrice de la Vie Culturelle; Mme Rachida ROUICHI, responsable du Service de la Culture)

 nous remercions nos partenaires et sponsors :

pour le scanner 3D EVA d'ARTEC

pour les démos d'imprimantes 3D

Association des Amis du Château
et du Vieil Asnières


Amicale Philatélique et Cartophile d'Asnières