Jean-Jacques LAMENTHE


FRANCE

JEAN-JACQUES LAMENTHE est né en France en 1948. Dès l'âge de 14 ans, il est formé à l'école de l'industrie métallurgique. Après quelques années, il étudie plus spécialement les mouvements et la fusion par arc électrique.

En 1985, il décide de se consacrer à ses recherches plastiques, et commence la mise au point d'une machine de son invention pour réaliser ce qu'il nomme le LOVIFORMISME.

Il s'agit d'une installation expérimentale, réalisée grace au soutient matériel des ARTS ET MÉTIERS, permettant la déposition en continu d'un fil de métal en fusion porté à plus de 3000°, et dont l'empilement, qui rapelle la technique du colombin, produit des objets aux contours programmés.

JEAN-JACQUES LAMENTHE a d'ailleurs fait breveté ce procédé, qui attend un développement industriel.

L'artiste travaille le bronze, l'acier inoxydable et le nickel, en des formes épurées, souvent inspirées par la nature. Il aime aussi produire des "objets sonores", et des sculptures musicales de plein air.

JEAN-JACQUES LAMENTHE a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger, et a reçu quelques prix de sculpture.