INTERSCULPT 2009 - EXPOSITION / EXHIBITION
(sauf mention spéciale, les photos sont de C. LAVIGNE)
courte vidéo (de médiocre qualité) montrant l'expo
short video (low quality) showing the exhibition

Emmanuel SZTUKA
prend de la hauteur
pour monter notre calicot.
Gare de Metz
Entrée d'IS2009.
(photo R. ASCHHEIM)
Sas d'entrée: portraits de GALILEO et de DARWIN.
Sas d'entrée: globe céleste lumineux créé par Christian LAVIGNE; exposition de cartophilie sur l'astronomie et Darwin.
Sas d'entrée: globe céleste lumineux créé par Christian LAVIGNE; exposition de cartophilie sur l'astronomie et Darwin.
 
"Salle des colonnes" de la gare de Metz, lieu de l'exposition INTERSCULPT 2009.
(photo J. HUTCHINSON)
Sculpture en lévitation magnétique réalisée par Raymond ASCHHEIM;
au fond, le PolyAgogic CyberSpace de Patrick SAINT-JEAN
.

(photo J. HUTCHINSON)
(photo J. HUTCHINSON)
Patrick SAINT-JEAN, au centre; Jean-Louis BOUGERET à gauche.

(photo J. HUTCHINSON)
David VALLS-GABAUD en pleine conversation.
Imprimante 3D Zcorp ENSAM + AIPL; au fond: Emmanuel SZTUKA avec le système haptique SensAble: à droite: table lumineuse avec des sculptures en tensegrity de Philippe RIPS.
Au premier plan, Gregorio FRANZONI (Università di Cagliari); au second plan, Emmanuel SZTUKA.
Emmanuel SZTUKA et le bras haptique FreeForm de SensAble; dans la vitrine: oeuvres d'E. SZTUKA.
"La revanche de Laïka", oeuvre en verre, métal et impression 3D, d'E. SZTUKA.
"Animols", d'E. SZTUKA.
Oeuvres d'A. WERBY.
Au premier plan: Claude Guyomard de l'ENSAM; au second plan: E. SZTUKA faisant une démo.
(photo M. VISSER)
Système d'impression 3D de l'ENSAM + AIPL.
A gauche, sculpture de Philippe CHARBONNEAU.
Patrick SAINT-JEAN, au centre, discute devant  son oeuvre "Crystal Quantic 3D" (en blanc) posé parmi les sculptures de P. RIPS.
(photo M. VISSER)
"Crystal Quantic 3D"
de Patrick SAINT-JEAN.

(photo J. HUTCHINSON)
Nicolas BONNET, responsable de l'ENSAM, discute de l'impression 3D.

(photo G. FRANZONI)
PREMIERE MONDIALE:
pose de micro-puces RFID
pour identifier les oeuvres d'art.


(photo P. SAINT-JEAN)
(photo P. SAINT-JEAN)
Zorica tient en main le lecteur de puces RFID spéciales, qui permettent d'identifier l'oeuvre et son auteur.

(photo G. FRANZONI)

pour toute information  sur ce procédé, merci de contacter / for more informations please get in touch with:
Raymond ASCHHEIM [raymond.aschheim (at) wanadoo.fr] ou / or Christian LAVIGNE [lavigne (at) intersculpt.org]
vue générale de l'exposition, qui comporte 7 vidéoprojecteurs montrant des documents provenant des artistes, mais aussi de l'ESA, du CEA, du CNES, et de l'INA - avec lequel nous avons passé un accord spécial.
(photo J. HUTCHINSON)
(photo M. VISSER)
(photo M. VISSER)
Sculptures mathématiques de Gregorio FRANZONI, U. Di Cagliari, Italia.

(photo J. HUTCHINSON)
Raymond ASCHHEIM explique ses théories et la lévitation électromagnétique.

(photo M. VISSER)
(photo M. VISSER)
Francis ROCARD, du CNES, en pleine discussion avec le sculpteur Philippe CHARBONNEAU.
Exposition de livres anciens et modernes sur l'astronomie, la science-fiction, etc.
Au premier plan à droite, vitrines des oeuvres de Christian LAVIGNE.
PolyAgogic CyberSpace, de P. SAINT-JEAN, avec au premier plan les "bijoux mathématiques" de Christian LAVIGNE.
(photo J. HUTCHINSON)
A gauche, sculpture de P. CHARBONNEAU.
Sculpture "boule ondulée lumineuse" d'Alexandre VITKINE.

(photo J. HUTCHINSON)
Alexandre VITKINE devant ses oeuvres gravées dans du métal.
Au premier plan, visite du parc de sculptures numériques DAAP, créé à Cincinnati par le Pr. Derrick WOODHAM.

(photo M. VISSER)
Pr. Mary BATES NEUBAUER (Arizona State University) et Christian LAVIGNE.
Deux sculptures numériques du Pr. Mary VISSER (Georgetown University, Texas).

(photo M. VISSER)
A gauche: sculpture de Corinne WHITAKER (USA); à droite: sculpture de Brit BUNKLEY (NZ).
En haut: sculptures de Robert M. SMITH (USA); en bas: sculptures de D. WOODHAM (USA).
Sculpture d'Albert DICRUTTALO (USA).

(photo J. HUTCHINSON)
Sculpture de P. CHARBONNEAU.

(photo J. HUTCHINSON)
Sculptures "darwiniennes" de Rob O'NEILL (USA).

(photo J. HUTCHINSON)
Oeuvres de Christian LAVIGNE.

(photo J. HUTCHINSON)
Philippe RIPS explique son oeuvre en "tenségrité".

(photo M. VISSER)

une performance enregistrée et envoyée par Paul HIGHAM (USA-UK)
"SPECTRAL AUTOTECTURE"
    A REAL TIME COMPUTATIONAL GENERATIVE SCULPTURE
    FOR PLAYER PIANO &  DATA DRIVEN AUTOMATA ....
http://vrmusic.net/vrmusic.htm
Christian LAVIGNE (France) et Gregorio FRANZONI (Italie):
merci au public
et à 2010 pour d'autres événements internationaux !
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