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Salle des Fêtes
de la mairie de
 Bar-le-Duc
Mardi 10 - Lundi 16 octobre
14H00-20H00
~
Tuesday 10 - Monday 16
October
2pm - 8pm


Salle d'exposition
(ancienne chapelle)
du lycée Poincaré :
démos 3D les
Jeudi 12 & Vendredi 13 octobre
17H30-19H30


AfficheDépliant

Page Web réalisée par les étudiants de Cyril HUMBLOT, Cité scolaire Raymond Poincaré, Bar-le-Duc
...avec un streaming live de la manifestation !

En partenariat avec la Cité scolaire Raymond Poincaré



Un événement










Partenaires techniques et remerciements en fin de page / Technical partners and acknowledgments at the end of the page

L'association ARS MATHEMATICA, fondée à Paris fin 1992 par Alexandre VITKINE (1910-2014) et Christian LAVIGNE (1959-), afin de promouvoir la rencontre des Arts, des Sciences et des Techniques, organise depuis 1993 une exposition internationale dédiée à la sculpture numérique, qui a pris le nom d'INTERSCULPT en 1995. Cet événement, présenté en France comme à l'étranger, et qui a d'ailleurs encouragé d'autres initiatives semblables à travers le monde, met en réseau des cybersculpteurs aux sources d'inspiration variées – mais dont le travail reste néanmoins encore peu connu du grand public...voire des spécialistes du monde de l'art !

Outre INTERSCULPT,  ARS MATHEMATICA organise aussi un WEB CAST – Café des Arts des Sciences et des Techniques –  où se rencontrent artistes et chercheurs sur des thématiques communes. La FNAC, le Palais de la Découverte, l'Observatoire de Paris, et la Galerie Maître Albert, ont accueilli cette manifestation ouverte à tous.

La plupart du temps, l'exposition INTERSCULPT s'accompagne d'une série de conférences, de présentations artistiques et scientifiques : à partir d'un sujet directeur, elle s'inscrit dans le cadre de la Fête de la Science. En Lorraine, ARS MATHEMATICA eut déjà l'occasion de participer à cette manifestation nationale à Metz, Nancy et Verdun. Cette année 2023, c'est en Meuse, à Bar-le-Duc, que nous souhaitons réaliser notre projet.

Le thème d'INTERSCULPT 2023 sera : Émergence des Formes dans les Arts et dans les Sciences.
Nous nous inscrirons donc dans la commémoration nationale du centenaire de la naissance du mathématicien et philosophe René THOM (1923-2002), bien connu pour ses travaux sur Théorie des Catastrophes et la morphogenèse.
The ARS MATHEMATICA association, founded in Paris at the end of 1992 by Alexandre VITKINE (1910-2014) and Christian LAVIGNE (1959-), in order to promote the meeting of Arts, Sciences and Techniques, has been organizing since 1993 an international exhibition dedicated to digital sculpture, which took the name of INTERSCULPT in 1995. This event, presented in France and abroad, and which has also encouraged other similar initiatives throughout the world, connects cybersculptors with sources of varied inspiration – but whose work is nevertheless still little known to the general public...even to specialists in the art world!

In addition to INTERSCULPT, ARS MATHEMATICA also organizes a WEB CAST – Café des Arts des Sciences et des Techniques – where artists and researchers meet on common themes. The FNAC (books and high-tech shop network), the Palais de la Découverte, the Paris Observatory, and the Galerie Maître Albert, hosted this event open to all.

Most of the time, the INTERSCULPT exhibition is accompanied by a series of conferences, artistic and scientific presentations: based on a guiding subject, it is part of the Fête de la Science. In Lorraine, ARS MATHEMATICA already had the opportunity to participate in this national event in Metz, Nancy and Verdun. This year 2023, it is in Meuse, in Bar-le-Duc, that we wish to carry out our project.

The theme of INTERSCULPT 2023 will be: Emergence of Forms in Arts and Sciences.
We will therefore be part of the national commemoration of the centenary of the birth of mathematician and philosopher René THOM (1923-2002), well known for his work on Catastrophe Theory and morphogenesis.

Comité scientifique :
Dr. Jean-Louis BOUGERET (astrophysicien, Observatoire de Paris), Dr. Jean-Claude ANDRÉ (co-inventeur de la Fabrication Additive, CNRS, Académie Lorraine des Sciences), Pr. Jean-Louis FISCHER (biologiste et historien de la médecine, Centre Alexandre Koyré), Pr. Jean-François RIAUX (philosophe, épistémologiste, Collège des Bernardins), Pr. Gilles SAURON (prof. émérite  d'archéologie de la civilisation romaine, Sorbonne).

Artistes d'IS'2023
(à compléter)

Brit BUNKLEY
Paul HIGHAM
James HUTCHINSON
Christian LAVIGNE
Helena LUKASOVA
Hanna MAKKONEN
Charles MORRIS
Mary NEUBAUER
Peter PETERSEN
Valdas SKRITAS
Robert SMITH
David Van NESS
Patrick VISENTIN
Mary VISSER
Jennifer WEILER
Andrew WERBY
Laura WEST
Corinne WHITAKER
Derrick WOODHAM

INTERSCULPT 2023 c'est :
  • Une conférence sur le thème de l' Émergence des Formes dans les Arts et dans les Sciences, où se rencontrent artistes et chercheurs.
  • Une exposition des œuvres d'une vingtaine de cybersculpteurs et de plasticiens du numérique venus d'Europe, des États-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande … Avec la présence de certains artistes qui dialogueront avec le public.
  • Un aperçu des possibilités esthétiques réelles des technologies de la 3D : Fabrication Additive (dont l'Impression 3D est un aspect), Fabrication Soustractive, Scanners et Imagerie en relief...
  • Des partenariats académiques, associatifs et industriels.
IS'2023 artists
(to be completed)

Brit BUNKLEY
Paul HIGHAM
James HUTCHINSON
Christian LAVIGNE
Helena LUKASOVA
Hanna MAKKONEN
Charles MORRIS
Mary NEUBAUER
Peter PETERSEN
Valdas SKRITAS
Robert SMITH
David Van NESS
Patrick VISENTIN
Mary VISSER
Jennifer WEILER
Andrew WERBY
Laura WEST
Corinne WHITAKER
Derrick WOODHAM
INTERSCULPT 2023 is :
  • A conference on the theme of the Emergence of Forms in the Arts and Sciences, where artists and researchers meet.
  • An exhibition of the works of about twenty cybersculptors and digital artists from Europe, the United States, Canada, New Zealand ... With the presence of some artists who will interact with the public.
  • A focus on the real aesthetic possibilities of 3D technologies: Additive Manufacturing (3D Printing is an aspect), Substractive Manufacturing, Scanners and Stereo Imaging ...
  • Academic, associative and industrial partnerships.

Conferences / Lectures

Date
Horaire
Lieu
Intervenant
Sujet
Mercredi 11
17H30
-
18H30
SF

Dr. Sébastien DERRIERE
Astronome-adjoint
Observatoire Astronomique de Strasbourg

Titre :  Formes et structures dans l'Univers

Résumé :

Depuis les grandes structures cosmologiques jusqu'aux astéroïdes du système solaire, en passant par les collisions de galaxies, les explosions d'étoiles, les anneaux de Saturne et les paysages martiens, l'Univers regorge de structures aux formes aussi variées qu'étonnantes. Nous voyagerons à travers ces formes, depuis les plus grandes échelles de distance observables jusqu'aux observations les plus détaillées au voisinage de la Terre.


Mercredi 11
18H30
-
19H30
SF

Dr. Gaston GIULIANI
Directeur de Recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement, Université de Lorraine, CRPG/CNRS, Vandoeuvre

Dr. Isabella PIGNATELLI
Maître de Conférences au Laboratoire GeoRessources, Université de Lorraine, Faculté des Sciences et Technologies, Vandoeuvre
Titre : Beautés minérales si précieuses !

Résumé :

Le monde merveilleux des minéraux et des gemmes a suscité l’intérêt de l’Humanité depuis la préhistoire. Chaque minéral et association minérale est une œuvre de la nature qui répond à des règles strictes de forme, de couleur, de transparence, d’esthétique et de perfection. L’enchantement des pierres gemmes comme diamant,  rubis, saphir, émeraude et autres pierres fines sont l’objet de fantasmes sinon de convoitise qui ont parfois une valeur symbolique et de pouvoir forte.

Jeudi 12 16H00
-
17H00
SF

Dr. Sylvain GERBER
Maître de Conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité), Paris
Titre : Diversité et ordre des formes biologiques

Résumé :

Le monde vivant se caractérise par une foisonnante diversité de formes. Si la diversification des espèces pourrait à première vue sembler sans limite, l'étude détaillée de leurs morphologies révèle toutefois l'ordre et les régularités de la variation morphologique. C'est aux biologistes et aux paléontologues qu'il revient de déterminer les contraintes et les possibilités qui façonnent la biodiversité et son évolution.
Jeudi 12
17H00
-
18H00
SF
Conférence annulée


Dr. Jean-Louis FISCHER
Membre de l'Académie internationale d'Histoire des Sciences,
membre honoraire du Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN)

Titre : Le nez du cyclope

Résumé :

Nous rencontrons dans des textes des 16e et 17e s., Ambroise Paré, Fortunio Liceti, des figures (visages) appartenant aux "Monstres et Prodiges". Ces visages, sont généralement représentés, dessinés à la suite de témoignages,  c'est-à-dire à la suite d' interprétations, leur donnant une réalité, auprès du médecin qui ne manquera pas d'arguments pour donner une réalité à un enfant né, par exemple, avec une tête d'éléphant, ou de la possible génération d'une tête humaine dans un oeuf de poule... Le médecin comme le graveur n'ont généralement jamais vu le prodige..  Nous analyserons ces figures en transcendant les phantasmes interprétatifs et représentatifs pour leur rendre une réalité insoupçonnée aux premiers regards du lecteur ...  C'est l'examen du tératologiste-embryologiste qui dévoile les dessous de ces visages qui ont nourri  des discours  témoignant  de la culture d'une époque.
     
Jeudi 12 17H00
-
18H00
SF
Dr. Jean-Louis BOUGERET
Astrophysicien
Directeur de Recherche émérite au CNRS / Observatoire de Paris
Titre : Arbres et Forêts - Mythes, biologie, intelligence, climat.

Résumé :

Planète bleue ?  Certes, c’est ainsi que notre Terre apparaît depuis l’espace.  Mais en y regardant de plus près, le vert est une caractéristique qui révèle la vie : les plantes représentent 99,8 % de la masse vivante, la biomasse planétaire. Et 90 % correspond aux arbres.  

Dans les vingt dernières années, de nombreuses études scientifiques ont apporté un éclairage nouveau sur la vie végétale, et les arbres en particulier. Le présent exposé propose de rappeler les particularités fascinantes du monde végétal et de rapporter quelques-uns de ces résultats récents.

Jeudi 12
18H00
-
19H00
SF

Dr. Jérôme THOMAS
Anthropologue
Université Paul-Valéry Montpellier 3

Titre : Les modifications corporelles dans les sociétés humaines

Résumé :

L’Homme a toujours cherché à modifier son apparence corporelle pour des raisons esthétiques, mais également sociales, culturelles, religieuses. Des peintures sur le corps au tatouage, du limage des dents aux déformations crâniennes, l’inventivité humaine est sans limite quelles que soient les époques et les sociétés. Cette matière malléable qu’est le corps a stimulé l’imagination et permis la création de parures extraordinaires.
Vendredi 13
16H00
-
17H00
SF

Pr. Gilles SAURON
Professeur émérite d'archéologie romaine
à Sorbonne Université

Titre : La première naissance du monde dans les décors romains

Résumé :

La période des guerres civiles romaines (133 - 31 av. J.-C.) a été marquée par la diffusion de prophéties annonçant une renaissance du monde, illustrées par des décors évoquant la première naissance du monde.

     
Vendredi 13
17H00
-
18H00
SF

Marie LECASSEUR

Conservatrice, Responsable du service conservation et valorisation du patrimoine et des musées du Département de la Meuse



Noémie ROBERT

Adjointe pour le pôle Nord-Meusien de la Conservation Départementale des Musées de la Meuse
Titre : Ligier Richier, Ipoustéguy, deux sculpteurs meusiens célèbres

Résumé pour Ligier Richier :
En février 2016, une œuvre sculptée figurant une sainte Élisabeth, aujourd’hui attribuée à Ligier Richier (1500-1567), important sculpteur lorrain de la Renaissance protégé du Duc de Lorraine Antoine, est léguée au musée d’Art sacré de Saint-Mihiel par la Famille meusienne Reyre- Hutin.

Cette œuvre a été étudiée pendant plus d’une année par un comité scientifique composé de spécialistes des œuvres sculptées de cette période ou de l’artiste et a bénéficié d’une restauration complète au Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France à Paris.

Les œuvres de cet artiste jouissent dès son vivant d’une grande notoriété, dont le fameux Sépulcre. Une présentation générale des œuvres de l’artiste permettra de comprendre par comparaison stylistique pourquoi cette sainte Elisabeth, redécouverte après plus d’un siècle d’oubli, lui est aujourd’hui attribuée.

Résumé pour Ipoustéguy :
Ipoustéguy (de son vrai nom Jean Robert, 1920-2006) est un des sculpteurs majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, exposé dans le monde entier, des États-Unis à l’Australie.

Artiste polyvalent, il est très tôt attiré par la sculpture et travaille plusieurs matériaux : bronze, marbre, céramique… Il commence par créer des œuvres abstraites, dans la mode de son temps, puis après un voyage en Grèce révélateur, il se tourne vers la représentation du corps humain, puis à partir des années 1980 vers la figuration de l’ombre.

La présentation permettra de découvrir l’évolution du langage artistique d’Ipoustéguy, à contre-courant des codes de son époque.
     
Samedi 14
16H00
-
17H00
SF
Dr. Jean-Claude MARQUET
Archéologue, Coordonnateur du Projet collectif international de recherches de La Roche-Cotard, Dr d’État es Sciences de la Terre et Paléontologie, Université de Tours. Chercheur associé CITERES/LAT (Archéologie) et GeHCO (Géologie)
Titre : « La création pure, c’est...un petit geste sur un mur » (Picasso...et Neandertal)

Résumé :

Neandertal a occupé la grotte de la Roche-Cotard (Langeais 37) ainsi que trois autres locus du site. Il a abandonné là une industrie lithique taillée ailleurs (pas de matière première utilisable sur place). Il a laissé des traces non figuratives mais appliquées, organisées, intentionnelles, effectuées, pour la plupart, avec les doigts, sur les parois très fragiles de la cavité. Il a abandonné devant l’entrée de la grotte une « œuvre » construite : le masque de La Roche-Cotard.
Samedi 14
17H00
-
18H00
SF

Dr. Jean-Claude ANDRÉ

Directeur de Recherche au CNRS, Université de Lorraine

Pr. Frédéric DEMOLY

Université de Bourgogne Franche-Comté, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)


Titre : Faire bouger la matière : de la 3 à la 4D, mais du simple au complexe !

Résumé :

Qui n’a pas rêvé de maîtriser la matière au point de maîtriser l’activité du robot qui se liquéfie pour se recréer dans un autre lieu présent dans « Terminator » ? Cette vision de science-fiction qui serait susceptible de relier directement l’Homme à une matière active (ou intelligente) est devenue un bout émergent d’une science prenant appui sur la fabrication additive qui, elle, fêtera ses 40 ans en 2024. Cette impression 4D est encore un tout petit bout de science  et d’applications relativement aux exploits de Terminator, mais, comme on le voit ci-dessous, la faisabilité est prouvée.

Déformation par voie thermique maîtrisée d’un objet 4D

En modifiant l'environnement, en présence de champs électromagnétiques, photoniques, chimiques, biochimiques, mécaniques, thermiques, etc., il est en principe possible de créer, puis de changer la forme d’objets 3D, voire leur(s) fonctionnalité(s). En ajoutant le temps comme nouveau degré de liberté (d’où 4D), on dispose d’un champ de possibilités très grand en jouant sur l’utilisation adéquate de matériaux intelligents. Pour autant, si la direction du chemin est tracée, l’implantation de cette technologie est encore pour demain et c’est une des missions que nous souhaiterons vous raconter à l’occasion de La Fête de la Science.
Samedi 14
18H00
-
18H45
SF
Christian LAVIGNE
Artiste multimédia,
pionnier et historien de la cybersculpture, Président d'Ars Mathematica

Titre : Abstraction et Figuration dans la Cybersculpture

Résumé :

Au milieu des années 1990, j'ai créé le mot "cybersculpture", dont j'ai ensuite précisé le sens : il s'agit de l'art de la sculpture programmée, c'est à dire de l'utilisation - ou de la création - de machines pour produire des sculptures. Dans le passé, ce genre de projet esthétique s'appuyait sur des dispositifs analogiques, tels que, par exemple, les "tours à figures" des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans les années 1960, 1970 et 1980, de rares artistes se sont emparés de systèmes électroniques, informatiques et robotiques. La Cybersculpture est devenue essentiellement numérique. Aujourd'hui, les recherches des pionniers facilitent les travaux d'une nouvelle génération d'artistes, qui sont souvent mal informés de l'histoire de cette discipline, laquelle est aussi un mouvement artistique de libération vis à vis des formes, des matériaux, des échelles, de la diffusion des œuvres : bref de tout ce qui a posé moult problèmes aux sculpteurs depuis presque 2 millions d'années ! 
Samedi 14 18H45
-
19H30
SF

Valdas SKRITAS
(Lituanie)
Laura WEST
(USA)
Hanna MAKKONEN
(Finlande)
Recherches et créations personnelles en sculpture numérique.
Présentations en anglais.
Dimanche 15
15H30
-
16H30
SF

Dr. Emmanuel FERRAND

Enseignant-Chercheur à l'Institut de Mathématique de Jussieu - Paris Rive Gauche (IMJ-PRG), Sorbonne Université
Titre : René Thom, mathématiques et sciences de la nature

Résumé :

René Thom (1923 - 2002) fut l'un des mathématiciens les plus importants du vingtième siècle (médaille Fields en 1958 pour ses travaux en topologie). Mais il fut aussi un penseur inclassable, passionné, entre autres-choses, par la biologie, la linguistique et la philosophie. Dans cet exposé, je vais tenter de montrer comment sa vision profondément originale des mathématiques peut aujourd'hui nous aider à mieux comprendre les enjeux auxquels notre civilisation basée sur la science et la technique est aujourd'hui confrontée.

Dimanche 15 16H30
-
17H30
SF

Daniel PICON
Artiste plasticien
Diplômé des Arts Appliqués
Master de technologie et d’éducation
 - ITE - Paris,
ancien professeur d'Arts Plastiques, spécialiste des illusions d'optique, auteur de plusieurs livres sur le sujet
Titre : Des images surprenantes

Résumé :

Des objets impossibles, des images qui bougent, des juxtapositions étranges, tout un monde d’illusions qui défient le bon sens...Un diaporama des différentes applications d’illusions optiques.
"La plus grande illusion est de croire qu’il n’y a qu’une seule vérité".

Dimanche 15
17H30
-
18H30
SF

Dr. Bruno ROSSION

Chercheur en Neurosciences Cognitives, Directeur de Recherche au CNRS, Labo CRAN, Université de Lorraine
Titre : Les illusions visuelles comme révélateur de la nature constructiviste de la perception

Résumé :

Une illusion sensorielle, en particulier dans le domaine de la vision, est typiquement définie comme un phénomène de perception incorrecte ou erronée de la réalité physique, reflétant notre expérience habituelle du monde environnant. Cela suppose que le but de la perception est de décoder l’information dans un monde physique objectif. Et si au contraire toute notre perception n’était que construction, de telle sorte que ce que tout percept est en partie une illusion et vice-versa ? Cette conception constructiviste ou indirecte de la perception, que nous devons à von Helmholtz et d’autres scientifiques, sera illustrée à travers des exemples d’illusions visuelles et de perception subjectives, en particulier des visages humains.
Dimanche 15
18H30
-
19H30
SF

Pr. Jean-François RIAUX

Professeur en classe préparatoire aux grandes écoles, enseignant-chercheur à la faculté du Collège des Bernardins (Paris)
Titre : Y-a-t-il un sens à parler d'une convergence des pratiques scientifiques ?

Résumé :

Chacun sait que notre monde est façonné par tout ce qu'on doit aux spectaculaires développements de la science depuis près de deux siècles. Pour embrasser ce foisonnement d'exploits scientifiques, on peut être tenté d'en simplifier la représentation à l'aide de la notion unitaire de progrès, sorte de notion "valise" qui masque l'immense pluralité  des parcours de la pensée scientifique. Cette pluralité qu'on voit se réfracter dans l'arborescence des disciplines scientifiques constitue un défi pour la pensée; désormais, personne ne peut prétendre embrasser dans sa totalité la science de notre temps. Cela exclut-il qu'on puisse s'interroger sur ce qui peut rapprocher les pratiques scientifiques, quel que soit leur champ propre ? N'ont-elles pas en commun assez d'outils conceptuels ou méthodologiques pour qu'on puisse les rapprocher au lieu de les considérer dans leur strict isolement ?




Photos et vidéos des conférences / Pictures and videos of the lectures

   
< Salle des Fêtes de la Mairie de Bar-le-Duc :

  • Conférences
  • Œuvres numériques d'artistes internationaux
  • Démos 3D


Dr. Sébastien DERRIERE

Formes et structures
dans l'Univers


  



Dr. Isabella PIGNATELLI

Beautés minérales si précieuses !



Dr. Gaston GIULIANI

Beautés minérales si précieuses !


Dr. Sylvain GERBER

Diversité et ordre des formes biologiques





Dr. Jean-Louis BOUGERET

Arbres et Forêts - Mythes, biologie, intelligence, climat





Dr. Jérôme THOMAS

Les modifications corporelles dans les sociétés humaines





Pr. Gilles SAURON

La première naissance du monde dans les décors romains








Marie LECASSEUR

Ligier Richier, Ipoustéguy, deux sculpteurs meusiens célèbres.

1. Ligier Richier


Noémie ROBERT

Ligier Richier, Ipoustéguy, deux sculpteurs meusiens célèbres

2. Ipoustéguy




Dr. Jean-Claude MARQUET

« La création pure, c’est...un petit geste sur un mur » (Picasso...et Neandertal)





Dr. Jean-Claude ANDRÉ

Faire bouger la matière : de la 3 à la 4D, mais du simple au complexe !

Visioconférence interrompue pour des raisons techniques
Christian LAVIGNE

Abstraction et Figuration dans la Cybersculpture





Valdas SKRITAS
(Lituanie)

parcours artistique




Laura WEST
(USA)

parcours artistique


Hanna MAKKONEN
(Finlande)

parcours artistique




Dr. Emmanuel FERRAND

René Thom, mathématiques et sciences de la nature
r



Daniel PICON

Des images surprenantes





Dr. Bruno ROSSION

Les illusions visuelles comme révélateur de la nature constructiviste de la perception





Pr. Jean-François RIAUX

Y-a-t-il un sens à parler d'une convergence des pratiques scientifiques ?






Artistes présentés / Featured artists [travail en cours / work in progress]



Brit BUNKLEY (NZ)
Brit Bunkley est un artiste et vidéaste basé en Nouvelle-Zélande, dont la pratique comprend la construction de sculptures et d'installations extérieures à grande échelle ainsi que la création d'images et d'architectures mobiles ou fixes "impossibles", conçues à l'aide de la modélisation 3D, du montage vidéo et de l'infographie.

Brit Bunkley is a New Zealand-based artist and videographer whose practice includes the construction of large-scale outdoor sculpture and installations as well as the creation of ‘impossible’ moving and still images and architecture designed using 3D modeling, video editing, and image editing programs.




Paul HIGHAM (USA)

Paul HIGHAM is a pioneer of digital sculpture and progenitor of ‘Data Sculpture’ using computers since the 70’s. Carl Plackman referred to Higham’s new post conceptual 3d work as “Schematic entropy machines“: where written code made the object. He has presented work and research papers on digital sculpture at many International Sculpture Conferences, Intersculpt and Siggraph since 1995. He has initiated collaborations with Stratasys Rapid Prototype Corporation, Sensable and Geometrix using scanners to digitize objects at a distance and termed the abducted coordinates of the object ‘Space Sampling’. Residing in New York State and Pittsburgh, he exhibits internationally.

Paul HIGHAM est un pionnier de la sculpture numérique et l’inventeur de la « Data Sculpture ». Il utilise des ordinateurs depuis les années 70. L'artiste plasticien britannique Carl Plackman (1943-2004) a qualifié le travail 3D post-conceptuel de Higham de « machine à entropie schématique » : le code écrit crée l'objet. Paul a présenté ses travaux et ses recherches en sculpture numérique lors de nombreuses conférences internationales de sculpture, telles Intersculpt et le Siggraph, depuis 1995. Il a initié des collaborations avec les sociétés Stratasys, Sensable et Geometrix, en utilisant des scanners pour numériser des objets à distance, et il a dénommé les coordonnées tirées des objets : "Échantillonnage spatial". Résidant dans l'État de New York et à Pittsburgh, Paul HIGHAM expose à l'international.



James HUTCHINSON (UK)
James Hutchinson vit à Sunderland (Royaume-Uni) et travaille comme artiste multimédia. Il est actuellement professeur principal pour le MA Fine art Pathway pour le programme MA Visual Practice. Il est responsable du programme BA Fine Art et deuxième superviseur de doctorats à l'Université de Sunderland. Il a enseigné en tant que chargé de cours en beaux-arts à l'Université de Sunderland depuis l'an 2000 et a été inclus dans REF 21.

James Hutchinson lives in Sunderland & works as a Multimedia Artist. He is currently the Lead Teacher for the MA Fine art Pathway for the MA Visual Practice Programme. He is BA Fine Art Programme Leader & a second supervisor of PHDs at The University of Sunderland. He has taught as a lecturer in Fine Art at University of Sunderland since the year 2000 and was included in REF 21.



Christian LAVIGNE (FR)
Christian Lavigne est, depuis le milieu des années 1980, l'un des rares pionniers français de la sculpture numérique. De formation scientifique, il a commencé son parcours d'artiste en tant que poète (participation à un cabaret littéraire à Paris, publication d'une revue, etc.), et c'est dans cet esprit qu'il a abordé les arts visuels. Ses oeuvres plastiques expriment toujours une vision poétique et symbolique des sciences universelles ou des mythologies particulières - souvent avec humour et ironie. En 1992 l'artiste a fondé avec Alexandre Vitkine (1910-2014) l'association ARS MATHEMATICA, pour la rencontre des Arts et des Sciences, et la promotion de la Cybersculpture. Christian Lavigne prépare un livre sur ce sujet méconnu.

Since the mid-1980s, Christian Lavigne has been one of the rare French pioneers of digital sculpture. With a scientific background, he began his artistic career as a poet (participation in a literary cabaret in Paris, publication of a magazine, etc.), and it is in this spirit that he approached the visual arts. His plastic works always express a poetic and symbolic vision of universal sciences or particular mythologies - often with humor and irony. In 1992 the artist founded with Alexandre Vitkine (1910-2014) the association ARS MATHEMATICA, for the meeting of Arts and Sciences, and the promotion of Cybersculpture. Christian Lavigne is preparing a book on this little-known subject.



Helena LUKASOVA
(Czech Republic)
Helena Lukasova enseigne à la faculté d'informatique de l'université Masaryk de Brno, où elle dirige le studio de design graphique et multimédia. Helena Lukasova est titulaire d'un doctorat de l'Académie des Beaux-Arts et du Design de Bratislava (2005-2009). Ses recherches ont porté sur la sculpture numérique. Elle est également titulaire d'une Maîtrise en sculpture de cette académie. Elle a aussi étudié et travaillé au Johnson Atelier - Technical Institute of Sculpture, New Jersey (États-Unis), où elle a découvert toute la puissance de la fabrication numérique : une expérience qui a déterminé sa trajectoire artistique.

Helena Lukasova is teaching at the Faculty of Informatics Masaryk University Brno, where she is the head of The Studio of Graphic Design and Multimedia.  Helena Lukasova holds a Ph.D. from the Academy of Fine Art and Design, Bratislava (2005–2009). The focus of her studies was on digital sculpture. She holds a Master’s degree in sculpture from that Academy. She also studied and worked at the Johnson Atelier - Technical Institute of Sculpture, N.J. (USA), where she witnessed the power of digital fabrication first hand, an experience that defined her further direction.



Hanna MAKKONEN (FI)
Hanna Makkonen is a Finnish sculptor working in Säkylä, Finland, who operates in Europe and the U.S. Her sculptural works address themes of individuality, transformation, free will, and the unseen influences on our behavior. These works utilize both traditional metal casting techniques and new technologies. They reference neo-classical traditional figurative sculpture, and investigate the possibilities of digital rendering. The result is an aesthetic involving a surreal mixture of organic matter, figurative elements, and digitally sculpted forms capable of acting in virtual reality environments.
Her pieces have been shown in numerous countries, where she has received various awards and grants, including the International Sculpture Center Outstanding Student Achievement in Contemporary Sculpture Award and the American Scandinavian Foundation grant. She has received her MFA from Arizona State University, U.S., and a BFA from Saimaa University of Applied Sciences, Finland and studied at the Royal Academy of Fine Arts, Belgium.

Hanna Makkonen est une sculptrice finlandaise basée à Säkylä, en Finlande, qui voyage en Europe et aux États-Unis. Ses œuvres sculpturales abordent les thèmes de l'individualité, de la transformation, du libre arbitre et des influences invisibles sur notre comportement. Ces travaux utilisent à la fois les techniques traditionnelles de moulage des métaux et les nouvelles technologies. Ils font référence à la sculpture figurative traditionnelle néoclassique, tout en explorant les possibilités du numérique. Le résultat est une esthétique impliquant un mélange surréaliste de matière organique, d'éléments figuratifs et de formes sculptées numériquement capables d'agir dans des environnements de réalité virtuelle.
Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux pays, où elle a reçu divers prix et subventions, notamment le prix de l'International Sculpture Center Outstanding Student Achievement in Contemporary Sculpture et la bourse de l'American Scandinavie Foundation. Elle est titulaire d'un MFA de l'Arizona State University, aux États-Unis, et d'un BFA de l'Université des Sciences Appliquées de Saimaa, en Finlande, et elle a étudié à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique.




Mary NEUBAUER (USA)
Mary Neubauer’s practice focuses on sculptural manifestations of data streams and public art projects involving interactivity, light, & sound. Positioned at the crossroads of art and science, her work has appeared in exhibitions internationally. She has been a guest artist at the Anderson Ranch Center for the Arts, the Tyrone Guthrie Center, the American Academy in Rome, the John Michael Kohler Arts/ Industry program, the Arctic Circle Expedition, and was a Fulbright Fellow in Cambridge, UK. Mary is a President’s Professor of Sculpture at the Herberger Institute for Design and the Arts at Arizona State University.

La pratique artistique de Mary Neubauer donne à voir des manifestations sculpturales de flux de données, et des oeuvres d’art public impliquant l’interactivité, la lumière et le son. Située au carrefour de l'art et de la science, son travail a été présenté dans des expositions internationales. Elle a été artiste invitée à l'Anderson Ranch Center for the Arts, au Tyrone Guthrie Center, à l'American Academy de Rome, au programme John Michael Kohler Arts/Industrie, à l'Arctic Circle Expedition, et a été Fulbright Fellow à Cambridge, au Royaume-Uni. Mary est Présidente des Professeurs de sculpture à l’Institut Herberger pour le design et les arts de l’Arizona State University.



Peter PETERSEN (FR & DK)
Denmark-born Peter Petersen, living in France for 30 years, has been working with some form of pictorial 3D expression since the early 90s. Mainly with 3D Studio, or another similar program, when that was the epoch of DOS. Then, now with 3D Studio Max. Although for me in recent years, I still like to go back to the good old days, despite current electronics, software like Paintbrush, ... to see what all this brings.

Peter Petersen, né au Danemark, vivant en France depuis 30 ans, travaille avec une certaine forme d'expression 3D picturale depuis le début des années 90. Principalement avec 3D Studio, ou avec un autre programme similaire, quand c'était l'époque du DOS. Puis, maintenant, avec 3D Studio Max. Même si pour moi ces dernières années, j'aime encore revenir au bon vieux temps, malgré l'électronique actuelle, un logiciel comme Paintbrush, ... afin de voir ce que tout ça apporte.



Valdas SKRITAS (LT)
I'm Valdas Skritas - a digital 3D artist based in Vilnius, Lithuania. I have graduated from the Electronics and Informatics Faculty at university of applied sciences as well as Contemporary Sculpture Department of Vilnius Arts Academy. Also, I’ve been studying Fine Arts in Netherlands and now I work as a freelancer – 3d modeler/ digital sculptor mostly in 3d print field and sometimes doing various VR projects. I participated in various digital exhibitions mostly in Europe, as Ars Mathematica events, Laval Recto VRso, Ars Electronica and Die Digitale DÜSSELDORF festivals.

[Je suis Valdas Skritas - un artiste 3D numérique basé à Vilnius, en Lituanie. Je suis diplômé de la faculté d'électronique et d'informatique de l'université des sciences appliquées ainsi que du département de sculpture contemporaine de l'Académie des arts de Vilnius. De plus, j'ai étudié les beaux-arts aux Pays-Bas et maintenant je travaille en tant que freelance - modélisateur 3D / sculpteur numérique principalement dans le domaine de l'impression 3D, et réalisant parfois divers projets de Réalité Virtuelle. J'ai participé à diverses expositions numériques principalement en Europe, comme les événements Ars Mathematica, les festivals Laval Recto VRso, Ars Electronica et Die Digitale DÜSSELDORF.]



Robert SMITH (USA)
Robert Michael Smith is an internationally recognized pioneer of Digital Sculpture, co-founding Board Director of Digital Stone Project, retired professor of Art, Science & Technology with specialization in robotic carving of marble sculptures, 3D printing, virtual reality, virtual sculpture animations, and 3d bioprinting.....Smith has produced and exhibited his sculptures extensively worldwide since 1979.

Robert Michael Smith est un pionnier internationalement reconnu de la sculpture numérique, co-fondateur du conseil d'administration du Digital Stone Project, Professeur retraité d'art, de science et de technologie, avec une spécialisation dans la sculpture sur marbre robotisée, l'impression 3D, la réalité virtuelle, les animations de sculptures virtuelles, et la Bio-impression 3D... Robert M. Smith produit et expose ses sculptures à travers le monde depuis 1979.



David Van NESS (USA)
David Van Ness is the founder and coordinator of the New Media Art program at Northern Arizona University. David’s current body of work focuses on the intersection of mental health, data, and digital sculpture. David earned his MFA in sculpture from Cranbrook Academy of Art in 2003.

David Van Ness est le fondateur et coordinateur du programme New Media Art à la Northern Arizona University (USA). Le travail actuel de David porte sur l'intersection des domaines de la santé mentale, de l'analyse des données, et de la sculpture numérique. David a obtenu son MFA en sculpture de la Cranbrook Academy of Art en 2003.



Patrick VISENTIN (CA)
Patrick Dominic Visentin is an Artist and Educator living and working in Montreal. He studied in Canada, receiving a Masters degree in Print Media from Concordia University, a BFA from Mount Allison University and a BA from St. Francis Xavier University. He has participated in various group and solo exhibitions throughout Canada, the United States and Europe.

Patrick Dominic Visentin est un artiste et enseignant vivant et travaillant à Montréal. Il a étudié au Canada et a obtenu une maîtrise en médias imprimés de l'Université Concordia, un Bachelor of Fine Arts (BFA) de l'Université Mount Allison et un Bachelor of Arts (BA) de l'Université St. Francis Xavier. Il a participé à diverses expositions collectives et individuelles à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe.



Mary VISSER (USA)
Mary VISSER, Vice-Présidente de l’association internationale ARS MATHEMATICA, vit et travaille au Texas, où elle fut Professeure de sculpture à la Southwestern University de Georgetown. C'est une pionnière des arts numériques dans le domaine de la 3D. Le corps humain en mouvement (comme avec la danse) est sa principale source d'inspiration, mais elle exprime aussi un vif engagement féministe – parfois teinté d'humour.  À ce jour, ses œuvres ont fait l'objet d'environ 150 expositions à travers le monde.

Mary VISSER, Vice-President of the international association ARS MATHEMATICA, lives and works in Texas, where she was Professor of Sculpture at Southwestern University in Georgetown. She is a pioneer of digital arts in the field of 3D. The human body in motion (as with dance) is her main source of inspiration, but she also expresses a strong feminist commitment – sometimes tinged with humor. To date, her works have been the subject of approximately 150 exhibitions around the world.



Jennifer WEILER (USA)
Jennifer Weiler’s work focuses on generating 3D models programmatically and digital-physical fabrication with alternative materials. In her research, she explores the integration of computer programming with traditional artistic techniques. Her academic work has been presented at several international conferences, including the conference on Human Factors in Computing Systems (CHI), the International Symposium on Electronic Art (ISEA), and the conference on Tangible, Embedded, and Embodied Interactions (TEI).

Le travail de Jennifer Weiler porte sur la génération de modèles 3D par programmation, et sur la fabrication numérique-physique avec des matériaux alternatifs. Dans ses recherches, elle explore l'intégration de la programmation informatique aux techniques artistiques traditionnelles. Ses travaux universitaires ont été présentés lors de plusieurs conférences internationales, notamment la conférence sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques (CHI), le Symposium international de l'art électronique (ISEA), et la conférence sur les interactions tangibles, incorporées et incarnées (TEI).


Andrew WERBY (USA)
Trained as a sculptor and designer, Andrew Werby developed the "Juxtamorphic" method initially by taking molds from animal, mineral and vegetable specimens, combining them into sculptural objects and casting them in various materials. Now he uses 3D scanners, CNC carving machines, and 3D printers to do essentially the same thing.

Sculpteur et designer de formation, Andrew Werby a développé la méthode « Juxtamorphique » dans un premier temps en prenant des moules à partir de spécimens d'animaux, de minéraux et de végétaux, en les combinant pour obtenir des objets sculpturaux, qu'il matérialise avec divers matériaux. Il utilise désormais des scanners 3D, des machines de sculpture à Commande Numérique, et des imprimantes 3D, pour faire essentiellement la même chose.



Laura WEST (USA)
Laura West seamlessly blends figurative elements into minimalist installations, exploring the interplay between handcrafted and mechanized processes. With a background rooted in a NASA engineer and a painter, sculpture becomes her canvas, offering the artistic freedom of painting and the technical challenges of engineering.
West trained at Southern Illinois University and holds an MFA from Idaho State University. She boasts over two decades of teaching experience at various US institutions, currently instructing in sculpture and digital fabrication at Salisbury University, Maryland. As a two-time Fulbright Scholar, she collaborated with the University of the West in Timisoara, Romania, and has exhibited her work across the USA, Europe, and Asia.

Laura West mélange harmonieusement des éléments figuratifs dans des installations minimalistes, explorant l'interaction entre les processus artisanaux et mécanisés. Née d'un père ingénieur à la NASA et d'une mère peintre, elle a très tôt baigné dans une atmosphère créatrice. La sculpture est devenue sa toile, offrant la liberté artistique de la peinture et les défis techniques de l'ingénierie.
West a été formé à la Southern Illinois University et est titulaire d'un MFA de l'Idaho State University. Elle possède plus de deux décennies d'expérience en enseignement dans diverses institutions américaines et enseigne actuellement la sculpture et la fabrication numérique à l'Université de Salisbury, dans le Maryland. En tant que boursière Fulbright à deux reprises, elle a collaboré avec l'Université de l'Ouest à Timisoara, en Roumanie, et a exposé son travail aux États-Unis, en Europe et en Asie.



Corinne WHITAKER (USA)
Corinne Whitaker, aka Digital Giraffe, 45-year digital imaging and sculpture pioneer,  at giraffe.com.
Founder and Chief Imagineer of the Digital Giraffe empire, digital painter and sculptor, poet, author, composer of AI music, Betaphysician.

Corinne Whitaker, alias Digital Giraffe, pionnière de l'imagerie numérique et de la sculpture depuis 45 ans, sur giraffe.com.
Fondatrice et Chief Imagineer [Imagineure en Chef] de l'empire Digital Giraffe, peintre et sculptrice numérique, poète, autrice, compositrice de musique assistée par IA, Bétaphysicienne.




Derrick WOODHAM (USA)
Derrick WOODHAM, diplômé du Royal College of Art, a débuté sa carrière au Royaume-Uni, et il a représenté les tendances contemporaines de la sculpture britannique dans de nombreuses expositions collectives. Son style relève du mouvement de l’abstraction géométrique, et ses œuvres sont souvent des installations en rapport avec leur lieu d'accueil.
Ayant déménagé aux États-Unis, il est devenu professeur au Philadelphia College of Art, aux universités de l'Iowa et du Kentucky, et au College of Design, Architecture, Art and Planning de l'Université de Cincinnati, où il a enseigné la sculpture et les arts électroniques. En 1995, il a créé le parc "DAAP" sur ActiveWorlds, premier monde 3D sur le Web dédié à la sculpture. Il y expose ses œuvres et ceux de ses confrères d'Ars Mathematica.

Derrick WOODHAM, a graduate of the Royal College of Art, began his career in the UK, and he has represented contemporary trends in British sculpture in numerous group exhibitions. His style is part of the geometric abstraction movement, and his works are often installations related to their place of reception.
Moving to the United States, he became a professor at the Philadelphia College of Art, the Universities of Iowa and Kentucky, and the College of Design, Architecture, Art and Planning at the University of Cincinnati, where he taught sculpture and the electronic arts. In 1995, he created the "DAAP" park on ActiveWorlds, the first 3D world on the Web dedicated to sculpture. He exhibits his works and those of his/her colleagues from Ars Mathematica.


Hommages à nos confrères disparus / Tributes to our deceased colleagues



Alexandre VITKINE (FR)
1910-2014
Alexandre VITKINE (1910-2014) est le co-fondateur d'ARS MATHEMATICA avec Christian LAVIGNE en 1992.

Après une formation d'ingénieur et une vie professionnelle riche et mouvementée, il devient "photo-graphiste", réalisant des compositions abstraites à partir de choses vues dans la nature ou dans l'industrie.

A partir des années 60, il réalise ses premières images électroniques en bidouillant des oscilloscopes et des postes de télévision, dans un atelier digne du Professeur Tournesol.
Bien avant que l'on parle d'image numérique, il crée ainsi des oeuvres de grande qualité, en combinant des signaux analogiques, sur des écrans de télévision ou des oscilloscopes.
En 1967, il réalise "Chromophonie", un film d'animation utilisant sa méthode originale.
De même, bien avant que l'on crie à l'interactivité, il fabrique à la fin des années 70 son"Sonoscope", qui transforme le son en images.

À la fin des années 80, il construit des figures en 3 dimensions qu'il appelle "INFOSCULPTURES", et qui sont usinées grâce à un programme de sa composition, généralement dans du bois.
Alexandre VITKINE a participé à de très nombreuses manifestations internationales, et ses photographies sont entrées dans les collections de la BNF et du Centre Pompidou...mais pas ses sculptures ! Les institutions françaises ont toujours un train de retard, hélas! même pour ceux qui vivent 104 ans de créativité.





Philippe CHARBONNEAU (FR)
1936-2019
Philippe CHARBONNEAU, né en Vendée, s’est tourné vers la sculpture après une carrière dans l’architecture.
Il a exposé, en particulier au Salon des jeux mathématiques (Paris, 2000 et  2006), au Colloque Art et Mathématiques (Maubeuge,  septembre 2000), au  Salon International de l'Architecture (Grande Arche de la Défense, Paris, 1999), aux Anciens Abattoirs de Lormes (Nièvre, 1998), à l'exposition "Entre Art et Science, la Création" (Palais de la Découverte, Paris, 1997), au Salon des Artistes décorateurs (Grand Palais, Paris, 1990), et pendant de nombreuses années avec les associations ESMA et ARS MATHEMATICA.

J'ai cherché à approfondir des recherches dans le domaine de l'espace et de la géométrie, avec d'ailleurs une ambition avouée vers des réalisations  monumentales. Les surfaces réglées du troisième degré qui constituent l'axe majeur de mes recherches plastiques, mon « outil visuel », sont du même type topologique que le ruban de Möbius.
Elles sont paradoxales à plus d'un titre. Toutes en courbures, elles ne sont cependant générées que par des droites. D'un principe simple, elles déterminent des formes et des volumes complexes qui déstabilisent et enrichissent notre sens habituel de l'espace. Des notions aussi banales que faces, bords, dessus, dessous, intérieur, extérieur, peuvent y perdre leur sens.
Mon travail consiste à donner à ces concepts mathématiques abstraits une structure, une matière, des couleurs, une épaisseur ou des transparences, à inventer des assemblages, des symétries, des transformations, des mouvements, et à créer ainsi une combinatoire infinie dont la complexité pourrait troubler, mais aussi, en même temps, enchanter le regard.



Herbert W. FRANKE (AT)
1927-2022
Après ses études de physique, de mathématiques et de philosophie à Vienne, en Autriche, Herbert W. FRANKE, s'installe en Allemagne et travaille quelques années dans l'industrie, puis développe des activités indépendantes.

Dès 1956 il s'intéresse à l'électronique pour la création de graphismes, se tourne vers l'esthétique et la photographie expérimentale. En 1969 il débute dans l'art informatique. En 50 ans, il a participé à plus de 200 expositions.

De 1973 à 1998 il a été professeur d'esthétique cybernétique et d'art informatique à l'Université de Munich, et aussi à l'académie des Beaux-Arts de 1984 à 1998. Il fut éditeur honoraire de la revue américaine d'art et de science LEONARDO, membre honoraire de l'International Society for Electronic Arts. H. W. FRANKE a écrit plus de 40 ouvrages, en particulier sur les relations entre l'art et la science, mais aussi des romans et nouvelles de science-fiction.

Il s'est intéressé à la création de sculptures par ordinateur, d'animations 3D et de stéréoscopie. Un de ses livres est intitulé: "Animation with Mathematica". Il s'agit d'une contribution à la visualisation de formes mathématiques, vues aussi sous un angle artistique. Par ailleurs, à la fin des années 2000 il a colaboré avec le scénographe-sculpteur-marionnettiste Albert MALY-MOTTA pour la création d'un spectacle de marionettes dans un décors d'images 3D . Dans les années 2010 il crée le métamonde "Z-Galaxy" sur ActiveWorlds.







Photos des expositions / Pictures of the exhibitions

Salle des Fêtes de la Mairie de Bar-le-Duc :
  • Exposition internationale
  • Démo Imprimante 3D haute vitesse (3DAdvance)
  • Conférences
   

Un peu d'histoire:
  • La CFAO créée par l'équipe de Pierre BÉZIERS
  • La Stéréolithographie et ses inventeurs français: Jean-Claude ANDRÉ et Alain Le MÉHAUTÉ.



Hommage à:

  • Alexandre VITKINE
  • Philippe CHARBONNEAU
  • Herbert W. FRANKE



Au premier plan:

oeuvres de Valdas SKRITAS
Réplique de l'autoportrait en photosculpture de l'inventeur François WILLEME (fin 19e siècle).

Imp. 3D : Georges TAILLANDIER.


Oeuvres de:

Brit BUNKLEY
Paul HIGHAM
James HUTCHINSON
Christian LAVIGNE
Hanna MAKKONEN



Oeuvres de :

Brit BUNKLEY
Hanna MAKKONEN
Andrew WERBY
Oeuvres de :

Robert SMITH
David Van NESS
Patrick VISENTIN
Mary VISSER


Oeuvres de :

Laura WEST
Helena LUKASOVA
Mary BATES NEUBAUER
Corinne WHITAKER
Jennifer WEILER
Derrick WOODHAM

(+ Diverses animations sur écran)

Oeuvres de :

Laura WEST
Helena LUKASOVA
Mary BATES NEUBAUER
Corinne WHITAKER
Jennifer WEILER
Derrick WOODHAM

(+ Diverses animations sur écran)



Raise 3D avec module haute-vitesse.
Prêt de la société 3DAdvance (Nancy).


Jérémie BRICARD, Dr. Jean-Louis BOUGERET, et une visiteuse, devant l'écran relief.



Les artistes Valdas SKRITAS et Helena LUKASOVA
Le Dr. Jean-Louis BOUGERET s'essaye au casque de RV.


Visite de la classe d'Arts Plastiques de Mme Maryse HOMS-FABRE (Lycée Poincaré).



Une élève tchèque (heureuse coïncidence) en Arts Plastiques, traduit les explications d'Helena LUKASOVA...artiste tchèque !
Christian LAVIGNE présente ARS MATHEMATICA.



Démontage d'INTERSCULPT 2023...
...un fidèle visiteur (ici à gauche) nous donne un coup de main !


Salle d'exposition (ancienne chapelle) de la Cité scolaire Raymond Poincaré :

  • Démos 3D (par Frédéric CHARLIER)
  • Exposition d’œuvres de la Collection Ars Mathematica
  • Atelier des élèves d'Arts Plastiques







Interprétation des oeuvres de Brit BUNKLEY et de David Van NESS par les élèves d'Arts Plastique (classe de Mme Maryse HOMS-FABRE).





           




Exposition sur Internet / Online digital exhibition

Certaines oeuvres sont visibles sur le site DAAP créé par le Pr. D. WOODHAM dans l'univers ActiveWorlds 3D...
     

Some works are visible on the DAAP site created by Pr. D. WOODHAM in the ActiveWorlds 3D universe...
...D'autres seront installées dans Sktechfab.
...Some others will be placed in Sketchfab.

INTERSCULPT 2023 : Partenaires techniques / Technical partners


                                                           
                                                                                                                      
                            


    
                

INTERSCULPT 2023 : Remerciements personnels à / Particular thanks to

M. le Sénateur Franck MENONVILLE
M. et Mme COLLARD, M. Pierre LEFEVRE, Les Amis du Verre d'Argonne...
Mme Agnès VAJENTE, Mme Nadine PERSON, M. Frédéric CHARLIER, M. Cyril HUMBLOT, et les enseignants de la Cité scolaire R. Poincaré...
M. Georges TAILLANDIER, Président d'Honneur de FranceAdditive

Et bien sûr un grand merci à M. Cédric MASSON et M. Jérémie BRICARD, de l'équipe technique des salles de Bar-le-Duc !                       


Contact / Information : info [at] arsmathematica.org