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Dans le cadre de la Journée Internationale de la Lumière - 16 mai 2018
L'association ARS MATHEMATICA, bien connue pour l'organisation d'événements "Arts + Sciences + Technologies" ouverts à tous publics, propose, en partenariat avec l’OBSERVATOIRE DE PARIS, une rencontre multidisciplinaire où seront évoqués les différents aspects de la lumière et de ses usages, avec une réflexion (c'est le cas de le dire) sur l'actualité des Lumières au XXIe siècle. La manifestation, étalée sur plusieurs dates, comprendra des conférences, une exposition, et - selon nos moyens - un ou deux spectacles.
 
L'entrée est gratuite, sur inscription obligatoire à: sg@arsmathematica.org

> Thèmes des conférences : l'espace et la lumière (physique, astronomie), la lumière et la biologie (photosynthèse, bioluminescence, sexualité, cerveau), techniques de la lumière (éclairage, holographie, stéréolithographie), l'art et la lumière (histoire, œuvres), philosophie et postérité du Siècle des Lumières (avec, entre autres, un débat sur la notion de Progrès).

> Exposition en projet : des éléments (minéraux...) et des œuvres (majoritairement des sculptures) ayant un lien avec la lumière (inspiration, fabrication, matériaux). Par ailleurs, avec la collaboration d’une bibliothèque, des ouvrages encyclopédiques anciens ou modernes seront exposés, avec une exploration sur le thème  : du XVIIIe siècle à Wikipédia.
 
> Spectacles envisagés : concert de la cantatrice Roula SAFAR, avec un répertoire choisi sur le thème de l'ombre et de la lumière  ; animation théâtrale de pop-up, à propos du soleil, par le Dr. Damien SCHOËVAËRT-BROSSAULT. 


www.obspm.fr
Fondé en 1667, l’Observatoire de Paris est le plus grand pôle national de recherche en astronomie. 30 % des astronomes français y poursuivent leurs recherches au sein de cinq laboratoires et un institut.
Situés sur ses campus de Paris, Meudon et Nançay, ils sont tous des Unités Mixtes de Recherche (UMR) avec le CNRS et, souvent, avec de grandes universités scientifiques de la région parisienne.
Les missions de l’Observatoire sont aussi développées au sein de deux services scientifiques.
L’Observatoire de Paris est un Grand établissement relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ars Mathematica est une association internationale basée en France,  qui a été fondée en 1992 par Christian LAVIGNE et Alexandre VITKINE (1910-2014), pour favoriser la rencontre de l'Art, de la Science et de la Technique en général, et pour promouvoir en particulier la recherche dans les domaines artistiques de la 3D et de la sculpture par ordinateur.

L'association organise des ateliers, des colloques, des expositions, au premier rang desquels la biennale mondiale de sculpture numérique, lancée en 1993, et qui a pris le nom d'INTERSCULPT en 1995. Elle participe régulièrement à la Fête de la Science, aux  Assises Européennes de la Fabrication Additive, aux Journées du Patrimoine... En 2014, AM fut invitée à l ’Université Polytechnique de Hong Kong, dans le cadre du festival French May. En 2015, AM apportait son concours au Brown Symposium  (Southwestern University, Texas): "What Things May Come: 3D Printing in the Fine Arts and Sciences". Etc.

AM a présenté entre 2004 et 2010, à Paris, un WEB CAST, ou « Café des Arts des Sciences et des Techniques », qui devrait reprendre sous peu.

Le Président d'AM, Christian LAVIGNE, et la Vice-Présidente, la Pr. Mary VISSER, sont actuellement en train de préparer un livre sur l'histoire de la CYBERSCULPTURE .
Notre Première Rencontre (16 mai 2018)
est animée par Jean-Louis BOUGERET (Directeur de recherche émérite au CNRS, Observatoire de Paris) et Christian LAVIGNE (Pdt d’AM). Les intervenants:
Introduction générale, par Christian LAVIGNE, Président d'Ars Mathematica
Après une longue carrière de recherche comme astronome à l'Observatoire de Paris, à l'observatoire de Marseille et au California Institute of Technology, James LEQUEUX se consacre à l'histoire de la physique et de l'astronomie et à la vulgarisation scientifique. Il a écrit une dizaine de livres et termine actuellement une grande histoire de l'astronomie.

Extension de la lumière du ciel, des ondes radio aux rayons gamma.
Jusqu'en 1800, l'observation du ciel se faisait uniquement en lumière visible. Cette année-là, William Herschel découvre le rayonnement infrarouge du Soleil, dont l'émission ultraviolette est aussi observée peu après. On réalise progressivement que ces nouveaux rayonnements ont les mêmes propriétés que la lumière. Puis viendra la découverte des émissions radio dans l'Univers, et avec la recherche spatiale celle des émissions de rayons X et gamma.
Susana SULIC (Argentine). Diplômée  des Beaux - Arts et Sociologue en Argentine, Histoire de l’art contemporain à Paris Sorbonne, Arts Plastiques à Paris VIII, Doctorat en Esthétique, sciences et technologies de l’image, Paris VIII.

Susana Sulic propose à partir d’une performance (vidéo poème Spatial Sphères), reflet de ses pratiques personnelles et quelques exemples historiques, un voyage cosmique vers l’univers de l’immatériel. Pour montrer que la lumière spectaculaire et spéculaire a de la matière pour nous transformer à tout vitesse.
Dans le vidéo poème Spatial Sphères elle opère des superpositions d’images virtuelles et environnementales.  Les formes plastiques hybrides sont le résultat du choix d’utiliser les outils technologiques, avec comme but de mieux  restituer son message proche de  la réalité augmentée.
vidéo à venir (peut-être !)
Patrick SAINT-JEAN, Maître de Conférence, Digital Designer et Designer d’espaces mathématiques, ingénieur en informatique-électronique-automatique, docteur ès-sciences en biologie. Spécialiste de la prétopologie et du design des fonctions d’onde - avec quoi il réalise des sculptures en 3D, concrètes par impression additive, et virtuelles par programmation.

L’Holographie une technique, un savoir et un art qui se diversifie.
De l’Art Holographique lancé en 1982 à l’Unesco en présentant le Trésor de Trace (300 ans av. notre ère), à l’Holographie numérique et l’Holographie médiatique dans la représentation 3D, le monde change mais au 250e anniv. de Joseph Fourier, l’abstrait des mathématiques prend sa place dans la vision réelle, concrète et virtuelle de formes et de couleurs 2D, 3D et animées avec ou sans laser, assurant un enregistrement de notre patrimoine ancien et en devenir. Présentation de qq. oeuvres Holographiques réalisées à l’Académie Bulgare des Sciences.
Au terme d’une carrière d’enseignant en classe préparatoire, Jean-François RIAUX a conservé un cours de philosophie contemporaine proposé aux étudiants de la Faculté de Théologie du Collège des Bernardins; il assure par ailleurs des cours publics pour un auditoire élargi.
Philosophe, spécialiste de l’histoire des sciences, il est Professeur honoraire de philosophie en classe préparatoire aux Grandes Ecoles, Ancien formateur des Elèves-Inspecteurs de l'Ecole Vétérinaire de Lyon, Officier des Palmes Académiques.

L' esprit des Lumières et sa postérité.
L'objet de cette communication consiste en la reprise des éléments fondamentaux de l'esprit des Lumières, qu'il s'agisse du champ des savoirs en général ou de la configuration politique que cet esprit a contribué à bousculer. On mettra en perspective le devenir de cet héritage et les menaces qui pèsent désormais  sur sa transmission.
Texte intégral de la communication (PDF)
Le Dr. Damien SCHOËVAËRT-BROSSAULT, Généticien et Biomathématicien, est Maître de conférences à l’Université Paris-Sud, en Histologie et Embryologie, praticien à l’hôpital Antoine Béclère, collaborateur du CNES. Fondateur (1996) du groupe de travail «  voir et produire des images d’art et de science  » à l’U. P-Sud, il organise de nombreuses rencontres et manifestations «  art et science  ».  Il a fondé  avec  Anne Marie Courtot le « Théâtre au Clair de Lune » et réalise de nombreux spectacles de théâtre d’objets et de livres pop-up marionnettiques.

La lumière et la vie.
La lumière est, pour le vivant, source de vie mais aussi de mort. Si elle lui donne de l’énergie, elle la menace aussi de destruction. Aussi le vivant exploite toutes les propriétés de la lumière  : elle se répare des dégâts de la lumière par la lumière elle-même. Lorsqu’elle est jointe à l’ombre, la lumière ouvre pour lui l’espace du visible mais aussi de l’invisible.  Le vivant devient acteur d’un monde d’illusions et d’allusions. Un monde obscur et énigmatique dont il cherche à faire toute la lumière.

Deuxièmes Rencontres (28 juin 2018)

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Docteur d’État en Lettres et Sciences humaines de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, le Pr. Jean-Louis FISCHER a débuté sa carrière (CNRS) en embryologie et tératologie expérimentales sous la direction d’Étienne Wolff. Il poursuit sa carrière en histoire des sciences de la vie et de la médecine, et comme enseignant (Université Paris 8 et Faculté de Médecine de Créteil). Membre honoraire du Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS- MNHN) ; Membre de l’Académie internationale d’Histoire des Sciences.

La lumière des insectes au siècle des Lumières.
Maria Sibylla Merian (1647-1717), vit dans l’ambiance artistique des graveurs et des peintres des fleurs de l’école néerlandaise. Passionnée par le mondes des insectes et des plantes, elle voyage au Surinam en raison de la magnificence de la faune entomologique et de sa luxuriante végétation. Dans son ouvrage célèbre Metamorphosis insectorum Surinamensis (1705) elle affirme qu’un insecte, le bien nommé « Porte-lanterne » émet de la lumière. Or cet insecte ne produit aucune bioluminescence. Nous évoquerons cette histoire qui perdure jusqu’à la fin du 19e siècle !

(Photo by Color KEUNG, HK)
De formation scientifique (maths, physique, ethnologie), Christian LAVIGNE est devenu poète, écrivain et artiste plasticien multimédia, pionnier de la sculpture numérique dès le milieu des années 80. Il est aussi commissaire d’exposition et historien de la cybersculpture. En 1992, avec Alexandre VITKINE, il a fondé ARS MATHEMATICA, association dont il est actuellement le Président.

De la lumière à la sculpture.
On sait depuis bien longtemps que la lumière joue un rôle important dans la sculpture, et en particulier pour la sculpture monumentale. Mais jusqu’à la fin du XIXe siècle  il ne s’agissait que d’évaluer, de mettre en scène, les jeux d’ombres et de lumières sur le modelé des formes. À partir de 1860 et l’invention de François WILLEME, la Photosculpture, la lumière devient, au sens propre du mot, un des outils du sculpteur. Aujourd’hui, la stéréolithographie, procédé à l’origine de l’ Impression 3D, permet de matérialiser des sculptures numériques.

Michel BLAY est directeur de recherche émérite au CNRS et président du Comité pour l'histoire du CNRS. Il a principalement travaillé dans le champ de l'histoire et de la philosophie des sciences. Ses travaux portent en particulier sur la mécanique et l'optique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a publié de nombreux ouvrages dont, son plus récent, en 2017: Critique de l'histoire des sciences, Paris, CNRS éditions.

La lumière et les couleurs au XVIIIe siècle: Newton et ses critiques.
Le XVIIIe siècle est considéré comme le siècle de Newton tant dans le champ de la mécanique que dans celui de la lumière et des couleurs. Les choses ne sont pas cependant aussi simples qu'on peut le croire à première vue, principalement en ce qui concerne la lumière et les couleurs. Dans cette conférence je présenterai d'abord la construction newtonienne de la théorie de la lumière et des couleurs centrée sur la célèbre expérience du prisme, puis, dans un deuxième temps je montrerai que certaines critiques formulées entre autres par le Père Castel et par Jean-Paul Marat, ne manquent pas de subtilité et d'intérêt.
Diplômé de Sciences-Po Lille, titulaire d’une maîtrise de droit international et européen de l'univ. Montpellier 1 et d’un DESS de droit public de l’univ. Paris 2 Panthéon-Assas, Nicolas CADÈNE, après un parcours de bénévole associatif, rejoint en 2005 la vie politique. Entre 2012 et 2015, il est successivement Conseiller du ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume GAROT, puis missionné auprès de Ségolène ROYAL, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. En 2013 il est nommé par le Premier ministre, Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité - présidé par Jean-Louis BIANCO. Il est l’auteur du livre « La laïcité pour les Nuls, en 50 notions clés » (éditions First, 2016 & 2017).

La laïcité et l'héritage des Lumières.
L’idée moderne de la laïcité n’apparaît réellement qu’avec le siècle des Lumières. C’est alors, selon l’historien Émile Poulat ‘‘un esprit à diffuser devant une force à briser en vue d’une liberté à instituer : une arme à triple détente. L’esprit était celui des Lumières et la force celle de l’Église (catholique)’’. Et la liberté allait devenir le premier des trois termes de la future devise républicaine.
Débat sur l'héritage des Lumières et la notion de progrès.

Avec :
Michel BLAY, Pierre de La COSTE, Francine DEPRAS, Michèle HANNOYER
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