BIENVENUE À
INTERSCULPT

biennale mondiale
de la sculpture numérique

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télésculpture


Chers Amis et Confrères,

nous préparons actuellement la 4ème édition de notre exposition interactive et simultanée de sculpture numérique: INTERSCULPT. Cette biennale a été créée à l'initiative d'Ars Mathématica (et conçue par C. Lavigne et A. Vitkine) en 1993. Depuis 1995, l'association américaine The Computer and Sculpture Forum (dirigée par T. Duffield et R. Fisher) s'est unie aux efforts d'Ars Mathématica pour organiser une manifestation à la fois réelle et virtuelle de part et d'autre de l'Atlantique.

Des sponsors de plus en plus nombreux, des institutions de plus en plus prestigieuses, des médias de plus en plus attentifs se sont intéressés à nos travaux et recherches artistiques dans le domaine des NTO: Nouvelles Technologies de l'Objet. Si au départ, dans les années 80, nous n'étions que quelques uns à fonder cet art technologique, on peut dire que maintenant la sculpture numérique devient incontournable: une véritable révolution plastique est en marche. À l'aube de l'an 2000, INTERSCULPT 99 souhaite montrer l'essort formidable de cette discipline émergente qui est véritablement une discipline du XXIe siècle.

La 4ème édition d'INTERSCULPT prendra donc une ampleur inégalée.

Il faut d'abord souligner la présence du groupe FasT-UK créé par Keith Brown à Manchester (GB) et qui rassemble les sculpteurs anglais utilisant l'informatique, et dont beaucoup ont récemment expérimenté le prototypage rapide grâce à un fond d'aide gouvernemental (que nous attendons depuis 10 ans du côté français de la Manche, soit dit en passant). La partie anglaise d'IS 99 sera présentée au MUSEUM OF SCIENCE AND INDUSTRY IN MANCHESTER.

Aux États-Unis, le COLLEGE OF ART DE L'UNIVERSITÉ DE CINCINNATI, sous la direction de Derrick Woodham prendra en charge la création d'une exposition virtuelle sur Internet où les visiteurs pourront dialoguer sous forme d'avatars: la zone DAAP d'Active Worlds.

De son côté le PRISM LAB de l'ARIZONA STATE UNIVERSITY à PHOENIX, sous la direction de Dan Collins et de Mark Henderson, réalisera et exposera des télésculptures grâce au matériel de prototypage rapide dont ce laboratoire transdisciplinaire est pourvu.

Le Dr. Ian Gibson, du Department of Mechanical Engineering, THE UNIVERSITY OF HONG KONG, se propose de relayer Intersculpt en Asie.

En ce qui concerne l'événement du côté français, nous présenterons d'une part une exposition d'oeuvres et de documents à la Mairie du VIe à Paris, du vendredi 1er au samedi 9 octobre 99, et d'autre part nous conduirons un symposium international sur les réalisations et les perspectives de la sculpture numérique dans une salle de conférence mise à notre disposition par le Sénat, les jeudi 7 et vendredi 8 octobre 1999, de 14H à 18H. Outre les interventions des artistes, chercheurs, enseignants présents à Paris, diverses visioconférences seront établies pour des interventions à distance.

Nous attendons les propositions des conférenciers autour des thèmes suivants:

  • histoire des nouvelles technologies de la sculpture
  • esthétique et philosophie de la sculpture numérique
  • numérisation 3D: création et patrimoine
  • outils logiciels pour la conception d'objets d'art ou de design
  • machines à commandes numériques et prototypage rapide
  • expériences et réalisations d'artistes et d'ingénieurs
  • la cybersculpture: des objets en 3D sur Internet
  • la protection des droits d'auteurs dans les arts électroniques
  • perspectives d'avenir

Inscriptions et renseignements:

COORDINATION GÉNÉRALE
Christian Lavigne

EXPOSITION ET SYMPOSIUM DE PARIS
Christian Lavigne et Alexandre Vitkine

EXPOSITION GRANDE-BRETAGNE
Keith Brown

EXPOSITION VIRTUELLE
Derrick Woodham

TÉLÉSCULPTURES EUROPE
Christian Lavigne

TÉLÉSCULPTURES USA
Dan Collins

TÉLÉSCULPTURES HONGKONG
Ian Gibson

INTERSCULPT 99
projet théorique

WELCOME TO
INTERSCULPT

world wide biennale
for computer sculpture

infosculpture
robosculpture
telesculpture


Dear Friends, dear Colleagues,

At the present we are preparing INTERSULPT 99, the 4th edition of our interactive and simultaneous Computer-Sculpture exhibition.

This biennal event, conceived by C. Lavigne and A. vitkine, was created by ARS MATHEMATICA in 1993.

Since 1995, the American association THE COMPUTER AND SCULPTURE FORUM (run by Tim Duffield and Rob Fisher) has joined Ars Mathématica for real and virtual demonstrations accross the Atlantic.

More and more sponsors, institutions and media are becoming interested in our works and artistic research in NOT: New Object Technology. In the 80's we were only a few to start this technological art, but now computer sculpture exists; a revolution is taking place in the plastic arts.

At the dawn of the year 2000, INTERSCULPT 99 will show the progress of this emergent art, a real 21st century craft. The 4th edition of INTERSCULPT will be more extensive than ever.

We will be joined by FasT-UK, group created by Keith Brown in Manchester (GB), which assembles the British sculptors using computer as a tool, among whom about 20 persons have been experimenting Rapid Prototyping with the assistance of a government grant (which, on this side of the Channel, we are still waiting for). The British part of IS 99 will be presented at the MUSEUM OF SCIENCE AND INDUSTRY IN MANCHESTER.

In the USA, the COLLEGE OF ART of the UNIVERSITY OF CINCINNATI , run by Derrick Woodham, will create a virtual exhibition on the Web where the visitors will intervene as avatars: DAAP zone in "Active Worlds".

At ARIZONA STATE UNIVERSITY in Phoenix, the PRISM LAB, run by Dan collins and Mark Henderson, will create and exhibit telesculptures, produced with the equipment for rapid prototyping of this transdisciplinary laboratory.

Dr. Ian Gibson, Associate Professor in Department of Mechanical Engineering, at THE UNIVERSITY OF HONG KONG, proposes to organize the asiatic part of Intersculpt.

In France, works and documents will be on show at the town-hall of Paris VI, from Friday October 1, 1999, to Saturday 9.

An international symposium on the accomplishments and prospects of computer-sculpture will take place in a conference hall at the French Senate, thursday 7 and Friday 8, between 2 and 6 pm. Artists, research workers, technicians and teachers will intervene, either on the spot or from afar through videoconference.

we are waiting your proposals for lectures on these following topics:

  • history of the new technologies in sculpture
  • aesthetic and philosophy of computer-sculpture
  • 3D digitizing: artistical creation and heritage preservation
  • softwares for 3D CAD in art and craft
  • NC machines and Rapid Prototyping
  • collaboration examples between artist and engineer
  • cybersculpture: 3D objects on the Net
  • legal questions about protection of the artist using the new technologies
  • future prospects

Infos and registrations:

COORDINATING MANAGER
Christian Lavigne

EXHIBITION AND SYMPOSIUM IN PARIS
Christian Lavigne et Alexandre Vitkine

EXHIBITION IN GREAT-BRITAIN
Keith Brown

VIRTUAL EXHIBITION
Derrick Woodham

TELESCULPTURES EUROPE
Christian Lavigne

TELESCULPTURES USA
Dan Collins

TELESCULPTURES HONGKONG
Ian Gibson

INTERSCULPT 99
first project



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